Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Channel Description:

Tous les livres, toutes vos lectures... à Montauban.

older | 1 | .... | 6 | 7 | (Page 8) | 9 | 10 | .... | 16 | newer

    0 0

    CHRISTINE MONTERDE - Exposition - Du 2 Avril au 19 Avril 2014avec La Femme Renard

    CMonterde

    « Le plaisir de manipuler la peinture et la matière est depuis toujours à la base de mon travail de peintre. Pour que ce plaisir reste au cœur de ma pratique picturale, j’ai besoin de la faire sans cesse évoluer en travaillant d’autres techniques ou de nouvelles combinaisons de matériaux, de peintures ... Je ne peux en effet me satisfaire d’avoir le sentiment de faire toujours la même chose, même si un style se dégage de mon travail. J’aime à penser que ma peinture s’inscrit parfaitement dans ce monde sans cesse en devenir. Jusqu’à présent, mes tableaux étaient d’une grande richesse de couleurs et de matières. Pour cette exposition j’ai souhaité m’engager davantage dans un travail de nuances de couleurs. Je souhaitais en quelque sorte épurer ma peinture afin de n’en garder que l’essence. J’ai commencé par en réduire le nombre afin de n’en choisir que trois ou quatre par tableau ce qui m’a permis de me focaliser sur elles. Je les ai donc modulé de manière subtile tout en gardant leur richesse de pigments et la luminosité qui leur était propre. J’ai associé les caractéristiques propres de la matière et de la couleur afin de les sublimer l’une et l’autre. » Vernissage le vendredi 4 avril à partir de 18h30. >> Le site de Christine Monterde

    Du 2 Avril au 19 Avril 2014à La Femme Renard

    0 0

    OUVERTURE DU RAYON CD, VINYLES ET DVD - Animation - Le Samedi 19 Avril 2014 de 10 à 19 heuresavec La Femme Renard

    DisquaireDayFR

    La librairie participe cette année au Disquaire Day 2014, fête des disquaires indépendants. Durant cette journée, vous pourrez découvrir des vinyles inédits d’artistes français et internationaux édités spécialement à cette occasion, ainsi que notre nouveau rayon CD, vinyles et DVD.

    The Kamehamehas

    A 17h : Showcase/concert >> Disquaire Day

    Le Samedi 19 Avril 2014 de 10 à 19 heuresà La Femme Renard

    0 0

    MARIE-JOSÉ SÉGURA - Signature - Le Samedi 12 Avril 2014 de 10 à 17 heuresavec La Librairie DelocheMJSEGURAune Marie-José SÉGURA est prévisionniste à Météo France, mais aussi auteur jeunesse. Cette passion est née en 2008 quand elle a voulu écrire et dessiner un album jeunesse. L’histoire l’a emportée dans un monde de Féerie. Un premier roman jeunesse a vu le jour : Le Monde des songes. Le support de l’histoire était le thème du sommeil avec cette supposition sous-jacente : « Et si nous vivions réellement nos rêves, en esprit, emportés dans des lieux inconnus ? » A suivi l’année suivante La Source aux étoiles. Le thème était cette fois : « Et si le monde invisible, celui des elfes et des lutins, existait, mais sur une autre fréquence que la nôtre ? Les poussières de feu exploite cette supposition : « Est-ce qu’une personne vivant un coma avancé pourrait être prisonnière d’un monde situé aux confins de la vie et de la mort. Ces livres s’adressent aux jeunes ados, à partir de 10-11 ans. Leur univers est le Merveilleux et leurs héros sont des lutins, des elfes, des fées et des sorcières, mais aussi des humains. Ils connaissent un franc succès auprès du public car ils apportent fraîcheur, tendresse, lumière et réflexions sages dans notre monde pessimiste, morose et secoué par de multiples crises dans de nombreux domaines. Exposition de quelques une des maquettes réalisées par les élèves du Collège Notre-Dame sur "Le Monde des Songes" >> Blog

    Le Samedi 12 Avril 2014 de 10 à 17 heuresà La Librairie Deloche

    0 0

    FRANÇOISE VERGÈS, “DIX FEMMES PUISSANTES EN LUTTE CONTRE L’ESCLAVAGE “- Signature - Le Mercredi 23 Avril 2014 à 17Havec La Librairie Delochefrancoise-vergesUNE Historienne, écrivaine, journaliste, ex-présidente du Comité National pour la Mémoire de l'Esclavage, Françoise Vergès s'interroge sur les problématiques de l'esclavage colonial et les phénomènes de créolisation en utilisant des théories politiques insistant sur les logiques post-coloniales.

    Bibliographie
    • De l’Esclave au citoyen, avec Philippe Haudrère. Paris: Gallimard Découvertes, 1998 (traduit en chinois, 2006).
    • Monsters and revolutionaries. Colonial family romance and “métissage”, Duke University Press, 1999.
    • Abolir l'esclavage. Une utopie coloniale, les ambiguïtés d'une politique humanitaire, Albin Michel, 2001.
    • Racines et itinéraires de l’unité réunionnaise. La Réunion : Graphica-Région Réunion, 2003.
    • Amarres. Créolisations india-océanes, avec Jean-Claude Carpanin Marimoutou, Paris : Éditions Ka, 2003, L’Harmattan : 2005.
    • La mémoire enchaînée. Questions sur l'esclavage, Albin Michel, 2006.
    • La République coloniale. Essai sur une utopie, avec Pascal Blanchard et Nicolas Bancel.Édition de poche, Hachette Littérature, collection Pluriel, 2006.
    • Nègre, je suis, Nègre je resterai. Entretiens avec Aimé Césaire, Albin Michel 2007
    • La colonisation française, avec Nicolas Bancel et Pascal Blanchard. Toulouse : Les Essentiels Milan, 2007.
    • Nègre. Nègrier. Traite des nègres. Trois articles du Grand Dictionnaire universel de Pierre Larousse. Saint-Pourçain : Bleu autour, 2007.
    • Fractures postcoloniales, avec Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Achille Mbembe. La Découverte, 2010.
    • L'homme prédateur, ce que nous enseigne l'esclavage sur notre temps. Albin Michel Bibliothèque Idées, 2011.
    Françoise Vergès est commissaire de l'exposition Dix femmes puissantes en lutte contre l’esclavage, du 23 avril au 3 mai, à la Maison de la Culture. >> www.dix-femmes-puissantes-en-82.fr

    Le Mercredi 23 Avril 2014 à 17Hà la Maison de la Culture (ancien collège) avec La Librairie Deloche

    0 0

    PATRICK MEUNIER - Exposition - Du 25 Avril au 31 Mai 2014avec La Femme RenardPmeunierUNEDéveloppées par séries sur toile, sur papier ou dans le lieu livre, les recherches picturales interrogent un possible terrain de déambulation par la couleur. L’apparente monochromie et la rigueur des propositions recèlent d’innombrables aventures fixées par les glacis ou surgissant dans un motif. La série n’épuise ni la couleur ni la forme (motif ?) lorsque celle-ci rythme la déclinaison. Elle génère d’incessants et infimes changements de « cap » qui défient toujours la surface et déplacent, autant sur les grands formats que dans les plis d’un papier, les limites du champ de la couleur vers une permanence, une durée palpable de la peinture. Vernissage le 25 avril dès 18 heures.

    Du 25 Avril au 31 Mai 2014à La Femme Renard

    0 0

    ARMAND UN POÈME TOUJOURS VIVANT
    ArmandCoinCoinUne La Saint Coin Coin c'est Samedi 17 Mai ! Venez à 11H00 au Jardin des plantes de Montauban devant le Monument d'Armand. Bientôt cinq ans qu'Armand est parti sur un siffle au coeur et son empreinte poétique est encore présente pour ceux qui ont croisé son sourire, partagé son humour et son art. Depuis quelques mois un monument unique en son genre témoigne de l'affection vivace et sincère que les Montalbanais portent toujours au souvenir de ce poème vivant. Un envol d'oiseaux stylisé dans un marbre immaculé et déposé dans l'écrin de verdure du Jardin des plantes de Montauban. A ce jour, c'est sans doute, le seul monument existant dans un lieu public célébrant la mémoire d'un marginal, non pour ce qu'il avait accompli mais simplement pour ce qu'il était aux autres. Aussi en toute simplicité, avec le retour des oiseaux pour la Saint Coin Coin, devant cet envol hommage, vous êtes invités à saluer la mémoire d'Armand. Il y aura des portraits d'Armand et des poèmes et des chansons, celles du barde-sculpteur  Serge Martin-Robin et celles du rock-ménestrel Jimi et d'autres. Les vôtres ? Portez de quoi grignoter, nous partagerons les miettes avec les oiseaux de passage.

    0 0

    Lecture coup de coeur >> BORGESTEIN
    de Sergio Bizzio, traduit de l'espagnol (Argentine) par André Gabastou
    aux éditions Bourgois, 12 €
    borgesteinAgressé à deux reprises par un ancien patient en cavale répondant à l'étrange nom de Borgestein, le psychiatre Enzo décide de se réfugier un temps dans une demeure isolée à la montagne. Idyllique au premier abord, ce paysage se révèle menaçant, avec la présence d'un puma et le bruit assourdissant d'une cascade qui manque de rendre fou le nouveau résident. Surgit une série de personnages insolites : de jeunes poètes désoeuvrés, une journaliste tenace et son mari armé jusqu'aux dents, ou encore un perroquet accro à l'électricité qui passe ses journées avec la patte dans la prise... Oscillant constamment entre suspens et histoire d'amour, ordinaire et fantastique, Sergio Bizzio bâtit avec virtuosité un récit où se mêlent drôlerie et inquiétante étrangeté.

    0 0

    Lecture coup de coeur >> ATHÈNES NE DONNE RIEN
    de Léonard Vincent
    aux éditions des Equateurs, 18 €
    AthenesDonneRienNuit et jour, un homme marche dans les rues d'Athènes. Il s'appelle Max, il est français, il est venu ici pour se faire oublier : en Grèce, l'effondrement est déjà une histoire ancienne. Athènes a été sacrifiée, mais sa lumière demeure. Aujourd'hui, les Grecs élisent leurs députés. Dans les rues de Kypselis et du Pirée, Max écoute leurs conversations et les chansons qui font toujours vibrer leur coeur. Il se frotte à leur orgueil, à leurs rêveries, leur peur et leur soif de liberté. Seule la palpitation des choses le guide. Il se lie d'amitié avec l'anarchiste Nikos, qui n'aime pas parler de politique, il apprivoise Antigone, une femme à la bouche de louve, et il tente d'aider Filmon l'Africain, qui a fui l'Érythrée et doit fuir à nouveau. L'errance lui colle à la peau. Mais les dés ne sont pas encore jetés.

    0 0

    Lecture coup de coeur >> LE SPECTRE DE LA RUE DU PUITS
    de Indrek Hargla, traduit de l'estonien par Jean-Pascal Ollivry
    aux éditions Gaïa, 22 €
    spectreRueDuPuits Tallinn, 1419. L'un des plus riches marchands de la ville, messire Bruys, vient de mourir. Lorsque le bailli surgit dans sa boutique, Melchior l'apothicaire imagine qu'il vient colporter les ragots : ceux-ci ne manquent pas sur messire Bruys, mécène du futur monastère, le troisième de la ville... Que nenni ! Une autre mort bien plus mystérieuse requiert toutes les attentions : le gardien de la tour Quad Dack a été découvert au pied des remparts, le visage empli de terreur comme s'il avait vu un spectre. Quelques mois plus tôt, ce fut aussi le cas d'une prostituée du Couvent Rouge, retrouvée noyée dans le puits. À deux pas de là, se dresse une maison hantée. Une vieille légende veut qu'une femme adultère et un jeune moine y furent emmurés vivants par un mari jaloux. Une légende, vraiment ? Entre deux chopes de bière aux herbes, Melchior arpente les cimetières et les forêts avoisinantes pour démêler la vérité. En des temps où l'art de la médecine avait encore pour face cachée la magie noire, la Vieille Ville se révèle le lieu de luttes secrètes entre guildes, ordres religieux et chevaliers teutoniques. « Dans l'univers en expansion du polar nordique, voici l'Estonie médiévale. Dépaysement assuré. » Dernières Nouvelles d'Alsace

    0 0

    Lecture coup de coeur >> LE PASSÉ IMPOSÉ
    de François Blistène
    aux éditions du Sonneur, 16 €
    passeImposePhilippe Pontagnier tient ses enfants à l'écart du monde. Mais les trois adolescents s'échappent et partent découvrir le monde. Ils rencontrent M. Mystère, un magicien auprès duquel ils vont apprendre beaucoup. Mais ils ne devront pas oublier leur père, bien décidé à les retrouver.

    0 0

    Lecture coup de coeur >> LES DENTS DE LA NUIT
    de Sarah Cohen-Scali
    aux éditions Le livre de poche, jeunesse, 4,95 €
    DentsNuitL'auteur de cette petite anthologie vampirique, Sarah Cohen-Scali, a divisé son ouvrage en deux parties ; d'un côté les classiques, avec des Nouvelles plutôt gothiques écrites avant le Dracula de Bram Stocker. On y retrouve Théophile Gauthier, Alexandre Dumas, Tolstoï, Maupassant qui suggèrent l’épouvante par l'apparition d'éléments surnaturels ou par la mise en place d'une ambiance, d'un décor sordide, isolé, étrange, dans une parfaite maîtrise du suspense. La deuxième partie est consacrée aux modernes, Bradbury, Matheson, Ed Gorman Stephen King… où le vampire est parfois confronté à des enfants, beaucoup plus effrayants et dérangeants. On n’échappe pas à l’aspect sanguinaire du vampire, sans état d'âme, une véritable machine à tuer. Dans ce recueil conseillé aux enseignants du collège, on note que l’épouvante et le gore sont désormais des émotions de lecture comme les autres. Le cinéma et le jeu vidéo sont passés par là. Et c’est une très bonne chose. Nonoko

    0 0

    Lecture coup de coeur >> LES RESTES, DIX FAÇONS DE LES ACCOMMODER
    de Sonia Ezgulian
    aux éditions de l'Epure, 7 €
    10FaconsAccomoderMuni d'un coupe-papier, plongez dans la lecture de ce livret qui expose en 24 pages dix façons originales d'agrémenter un même aliment, préalablement présenté dans une courte préface. Le choix des papiers, la composition typographique et la reliure cahier d'écolier fil de lin en font une édition originale de grande qualité. De l'aubergine à la sardine en passant par le camembert ou le spéculoos... Deux autres livres de la même collection à consulter sans modération...

     epluchures  restes

    0 0

    Lecture coup de coeur >> THÉORIE DE LA VILAINE PETITE FILLE
    de Hubert Haddad
    aux éditions Zulma, 20 €
    theorieVilainePetiteFille«Mister Splitfoot, si tu y es, frappe deux fois !» Qui se souvient de l'incroyable destin des soeurs Fox, ces deux fillettes de l'Amérique puritaine qui, par une nuit de mars 1848, en réponse aux bruits répétés qui secouent leur vieille ferme, inventent le spiritisme comme on joue à cache-cache ? Kate, d'abord, sorte d'elfe à la fois espiègle et grave, pleine de fantaisie et de mystère, Margaret, fascinée par la médiumnité de sa petite soeur, et enfin Leah, de vingt ans leur aînée, qui, avec l'aide de financiers de Wall Street, rêve de fonder un empire à partir de ce nouveau jeu de société un rien macabre... Avec Théorie de la vilaine petite fille, Hubert Haddad revisite, dans un style ample et endiablé, un demi-siècle de la folle Amérique, celle du libéralisme naissant, des sectarismes et de toutes les utopies. Il nous offre un roman facétieux, jubilatoire, émouvant, dont on ressort étourdi et joyeux, avec en tête la ritournelle d'un negro spiritual ou d'un vieux folksong.

    0 0

    Lecture coup de coeur >> CONTES DE LA FÉE VERTE
    de Poppy Z Brite
    aux éditions Folio SF, 7.40 €
    Contes-fee-verte-BritePoppy Z. Brite est une auteure trop peu connue du grand public. Au début des années 90, cette damoiselle a écrit bon nombre de romans et de nouvelles relevant à la fois de la culture gothique et du Splatterpunk. Le splatterpunk est un courant littéraire propre à l’horreur, avec pour caractéristiques entre autres, des scènes très crues. Souvent présentée comme une copycat de Anne Rice, son univers a la sensibilité du poète et l'oeil impassible du chirurgien. Les contes de la fée verte regroupe douze nouvelles, dont la plupart se déroulent dans la ville de la Nouvelle Orléans. Comme bien des écrits de Poppy Z. Brite, tous les textes sont malsains. C’est cru, c’est violent, c’est gore. Ca vous pince l’estomac. On a envie d’arrêter de lire. Une fois le livre reposé, les lignes reviennent en mémoire, vous hantent, vous rongent. Alors il ne reste plus qu’à se remettre à lire pour répondre à l’impétueux besoin de lire ces nouvelles horribles. Masochisme ? Possible. Fascination ? Sans aucun doute. Toujours est-il qu’on se prend au jeu. On suit des êtres, majoritairement des jeunes hommes, dont la vie va se transformer en indicible horreur. Le titre étant bien trouvé, bon nombre de ces horreurs incluent des doses conséquentes d’alcool (d’absinthe précisément). Mêlant zombies, pilleurs de tombes, vampires, déesses sanguinaires avec beaucoup de brio, ce recueil n’est pas cependant à conseiller à tous. Le style de Poppy est simple, elle appelle un chat un chat et un viscère un viscère. Aucune équivoque possible, ni de jolis mots pour vous faire passer la pilule sanguinolente. Nonoko

    0 0

    Lecture coup de coeur >> KINDERZIMMER
    de Valentine Goby
    aux éditions Actes Sud, 20 €
    kinderzimmer"Je vais te faire embaucher au Betrieb. La couture, c'est mieux pour toi. Le rythme est soutenu mais tu es assise. D'accord ? . Je ne sais pas. . Si tu dis oui c'est notre enfant. Le tien et le mien. Et je te laisserai pas. Mila se retourne : . Pourquoi tu fais ça ? Qu'est-ce que tu veux ? . La même chose que toi. Une raison de vivre." En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l'Histoire n'a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l'ignorance dans nos trajectoires individuelles.

    0 0

    Lecture coup de coeur >> LA VIE COMMENCE À 60 ANS
    de Bernard Ollivier
    aux éditions Phébus, 8.70 €
    VieCommence60ansNon, la retraite ce n'est pas le début de la fin ! Ce n'est pas non plus le consumérisme à outrance de mannequins « seniors » qui courent après leur jeunesse. C'est le début d'une vie enfin libre. Elle est dans le mouvement, l'action, la plénitude. L'occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, d'être créatif et citoyen. Bernard Ollivier revient sur la décennie qui fut la sienne depuis qu'il a cessé d'être salarié. Le moins que l'on puisse dire est que le bilan est plus que positif : comme une renaissance, une invitation à le suivre sur ce chemin du temps retrouvé pour soi et pour les autres. « Voilà un livre qui devrait être remboursé par la Sécu, séance tenante. » François Vey, Le parisien

    0 0

    LES VOIX DE L'ALMA >> Emission d’Avril 2014

    VoixAlmaAvril14Tous les mardis à 18 heures, les libraires montalbanais présentent leurs activités et leurs conseils de lecture. Nadège Loubier, Caroline Berthelot, Philippe Bernadou, Jacques Griffault et Hugues Dedit sont aux micros de CFM pour parler de coups de coeur. Ils vous proposent de lire :

    guideMetiers

    Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses de Catherine Dufour Éditeur : Fayard

    VieCommence60ans

    La vie commence à 60 ans de Bernard Ollivier Éditeur : Phébus

    kinderzimmer

    Kinderzimmer de Valentine Goby Éditeur : Actes sud

    Contes-fee-verte-Brite

    Contes de la fée verte de Poppy Z Brite Éditeur : Folio

    theorieVilainePetiteFille

    Théorie de la vilaine petite fille de Hubert Haddad Éditeur : Zulma

    restes

    10 façons de les accomoder de Sonia Ezgulian Éditeur : L'épure

    DentsNuit

    Les dents de la nuit Par Sarah Cohen-Scali Éditeur : Livre de poche

    passeImpose

    Le passé imposé de François Blistène Éditions du Sonneur

    spectreRueDuPuits

    Le spectre de la rue du puits D' Indrek Harla Éditeur : Gaïa

    AthenesDonneRien

    Athènes ne donne rien de Léonard Vincent Éditeur : Equateurs

    borgestein

    Borgestein de Sergio Bizzio Éditeur : Christian Bourgois

    capricesReine

    Caprice de la reine de Jean Echenoz Éditions de minuit

    >> Ecouter en podcast sur CFM

    0 0

    Lecture coup de coeur >> PARCOURIR LE MONDE À GRANDE GOULÉES
    de Jean Aymar de Bossay
    aux éditions du Toqué du Tarn, 16.35 €
    TILTJ’ai de bonnes nouvelles pour vous ! Je viens de découvrir un livre de nouvelles étonnant que Hugues Dedit qualifierait de « foutrak » C’est assez déjanté, totalement original. Le titre : Parcourir le monde à grande goulées. Oui, vous avez bien entendu ce n’est pas Boire le monde à grande goulées ni Parcourir le monde à grande foulées. L’auteur : Jean Aymar de Bossay L’éditeur : les éditions du Toqué du Tarn – non pas du Troquet du Tarn – installées dans un hameau : Couvert dans le Tarn. Le prix : 16, 35 € Le mieux pour vous donner une idée de l’éventail des sujets abordés par Jean Aymar de Bossay est de citer les titres des douze nouvelles, en fait treize j’y reviendrai, qui composent ce recueil : 1 – Les pleurs du mâle, sous-titré le poisson qui avait le mal de mer. Une histoire d’un poisson qui ne pouvait pas nager sans avoir des haut-le-cœur, des nausées. Ce qui est assez handicapant quand on est poisson… 2 – Une histoire d’hélicoptère, sous-titrée : hélice au pays des merveilles. Celle-là je vous laisse la découvrir. 3 – Une nouvelle policière intitulée : Flic-frac sous-titrée : flic… assez de poulet. Une histoire de vol de tableaux mettant en cause un FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) 4 – Un conte pour enfants et grands enfants : La belle aux doigts d’or ment. 5 – Qui trop embrase mal éteint. Une histoire d’un pompier incendiaire. 6 – L’enfer de la médaille. Une nouvelle de trahison qui se passe au front durant la Grande Guerre. 7 – Les chevaux dressés sur la tête. Comme vous pouvez l’imaginer ces chevaux appartiennent à un cirque ; le cirque Honstence. 8 – La manif de la persécution. Une nouvelle en hommage à mai 68. 9 – Le maréchal des logiques. L’histoire d’un militaire devenu fou en consultant des cartes. 10 – Le benêt de nuit. Une de mes favorites : l’histoire d’un homme qui détenait la clef des songes. 11 – Les durs ont des oreilles. Sans doute la plus bizarre de toutes ces nouvelles. Ça se passe dans un pavillon. Eustache trompe sa femme portugaise et fait la sourde oreille à ses reproches. Très pauvres ils ont des enfants qui au bout de quelques années perdent leurs oreilles. Est-ce une nouvelle en hommage à La Fontaine : Ventre affamé n’a pas d’oreille ? 12 – Tous les doux sont dans la nature.  Dans un monde de plus en plus violent, des non-violents, des gentils, se regroupent dans un immense hôtel. Ils y vivent en paix et heureux jusqu’au jour où l’hôtel prend feu. Paniqués ils s’enfuient en ordre dispersé… Je vous rappelle le titre : Tous les doux sont dans la nature. 13 – Treize à la douzaine. Une nouvelle érotique. Une orgie, une bacchanale intemporelle dans laquelle, entre autres, un invité Soutra distribue largement de la drogue. Cette came à Soutra a des effets aphrodisiaques immédiats et inattendus. Treize nouvelles qui nous emportent dans des univers variés et souvent improbables. L’auteur Jean Aymar de Bossay aime jouer avec les mots et les maux. Il déborde d’imagination et aussi d’empathie pour ses personnages confrontés aux dures réalités d’une vie souvent imaginaire voire rêvée. J’ajoute qu’il a une plume au poil qui donne à ses nouvelles un ton insolite. Un recueil que je vous recommande vivement. Un plaisir constant de lecture. P.S. Je vais bien sûr inviter l’auteur à Place aux Nouvelles ! (Jacques Griffault)

    0 0

    MARIE-FRANCE VAINGUER PRÉSENTE VOLTAIRE - Lecture - Le Mercredi 16 Avril 2014 à 17H30avec La Librairie Delochevoltaire Lecture mensuelle de la Compagnie des Ecrivains de Tarn-et-Garonne. François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale. Figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’Infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour la tolérance et la liberté de penser.

    Le Mercredi 16 Avril 2014 à 17H30à La Librairie Deloche

    0 0

    HERVÉ PRIËLS POUR “LE CHEMIN INITIATIQUE DU PETIT PRINCE”- Signature - Le Samedi 26 Avril 2014 de 14h 30 à 19havec La Librairie DelochePrielsCheminUNE L'auteur : Hervé Priëls est né en 1953 à Poissy. Il a exercé divers métiers, mais s'adonne aujourd'hui à l'écriture avec deux romans à son actif. Il a également écrit une biographie sur Le Comte de St-Germain (Trajectoire) pour laquelle nous l'avions reçu en 2012. Le livre : "En rédigeant Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry est parti à la recherche de l'enfant qu'il avait été. L'ouvrage est un retour sur lui-même, une introspection, un testament philosophique. Ce petit livre, qui sort du cadre de la littérature ordinaire, a su plaire à tous les âges et toucher le lecteur profane comme le plus érudit. On peut distinguer quatre niveaux de lecture, chacun offrant des sujets de discussion infinie. (...) La complexité de ces approches nourrit l'inconscient collectif. Nous sortons des voies traditionnelles et devons découvrir les sens cachés. Ce livre grand public n'étant ni un début ni une fin, à chacun d'y trouver sa vérité.

    Le Samedi 26 Avril 2014 de 14h 30 à 19hà La Librairie Deloche

older | 1 | .... | 6 | 7 | (Page 8) | 9 | 10 | .... | 16 | newer